HISTOIRE

LE CHATEAU DE VILASSAR DE DALT

L’histoire du Château situé en haut de Vilassar de Dalt remonte au 10e siècle avec la tour cylindrique entourée de murs épais, et continue au cours des siècles jusqu’aujourd’hui, devenu un exemplaire magnifique de l’architecture gothique.

Avant du XIIIème siècle le château avait déjà une ceinture de murailles et possédait quelque tourelle desquelles aujourd’hui il n’y a qu’une. A cette époque on édifiait la tour carrée de la façade. Au 14ème siècle, sous le domaine de la famille Des Bosch et les travaux de rénovation, le château devenait palace avec ses croisées magnifiques construites sur les murs antérieurs. La décoration de la façade principale date de la fin du XVème siècle. Des éléments ajoutés pendant le XVIème siècle furent éliminés très justement pendant les travaux de rénovation de la famille de Sarriera, propriétaires depuis le XVIIIème siècle jusqu’aujourd’hui.

Depuis la façade principale orientée vers midi on voit, au bout du terrain descendant, la mer bleu splendide et, derrière le château, les montagnes qui le protègent. Entouré de jardins situés à distincts niveaux, avec des oliviers, des lauriers, des pins et des magnoliers, on peut observer une première muraille qui supporte le talus où après une allée de mûriers on accède au pont de pierre qui traverse les douves du Château et conduit jusqu’à la porte principale. Là, commence la deuxième muraille avec ses créneaux et meurtrières, avant d’entrer à la cour et contempler la façade intérieure avec quatre fenêtres asymétriques du style gothique civil catalan, deux à l’étage noble et deux à l’étage supérieure. On peut voir aussi la puissante tour carrée à droite et la chapelle à gauche.

Il ne reste que franchir la porte pour découvrir une entrée peux profonde couverte avec un toit de poutres et, au fond, un arc abaissé très large qui conduit à la cour où la majestueuse tour cylindrique se dresse si haute qu’elle domine toute la forteresse et toute la région jusqu’à la mer. À gauche, un escalier de pierre nous emmène à l’étage principal du Château. À droite, avant d’arriver à la cour, une porte nous permet d’accéder aux merveilleuses et parfaitement conservées estances du Palais.